Accueil > CAMSPP de L’Orne > L’enfant au cœur de la prise en charge
L’enfant au cœur de la prise en charge
Les indications
Avant la naissance, le CAMSPP offre un soutien au cours de la grossesse face à des complications éventuelles ou des préoccupations affectives et émotionnelles.
Le CAMSPP peut proposer un accompagnement des couples en vue d’une grossesse.
En période post-natale, le CAMSPP peut apporter un suivi de naissance, un soutien à la parentalité, un éclairage autour du développement du bébé…
La consultation au CAMSPP propose également d’aborder les difficultés d’évolution de l’enfant (troubles du sommeil, de l’alimentation, du développement moteur, retard de langage, difficultés de séparation, manifestation d’agressivité, problème de comportement …) ainsi que le repérage et le dépistage des troubles plus sévères (spectre de l’autisme, hyperactivité, troubles envahissants de développement….)
D’autre part, une approche pluridisciplinaire et interinstitutionnelle peut être mise en œuvre auprès des enfants présentant un handicap (sensoriel, moteur, mental), une déficience ou des troubles avérés.
La prise en charge
Au 1er RDV un document individuel de prise en charge (DIPEC) sera élaboré avec vous et rédigé pour chaque suivi.
Ce document est le résultat d’une réflexion partagée et élaborée avec les parents ou les représentants légaux et l’équipe du CAMSPP, à partir de l’observation de l’enfant.
Il précise les orientations de travail selon les priorités pour l’enfant en accord avec la famille. Il tient compte des rythmes et des possibilités de celle-ci ainsi que de celles du CAMSPP.
La fin d’intervention du CAMSPP
Elle peut être à votre initiative ou à celle du CAMSPP.
La fin d’intervention peut être assortie d’un conseil d’orientation et/ou d’un accompagnement vers une autre structure selon les difficultés présentées par votre enfant et en fonction de son âge.
Les structures relais peuvent alors être : les inter secteurs de pédopsychiatrie, les SESSAD, les établissements médico-sociaux, les centres de rééducation fonctionnelle, le SMPP…
Dans les 3 années suivant la fin de l’intervention et dans la limite des 6 ans de votre enfant, le CAMSPP reste à votre disposition pour tout éventuel questionnement ponctuel relatif à votre enfant.