Accueil > Vidéos : "Handicap, agir tôt" > Vidéos : « Handicap, agir tôt »
Vidéos : « Handicap, agir tôt »
Ishan, 5 ans, fait du poney en famille
Ihsan a 5 ans. Né à 28 semaines, il souffre d’une paralysie cérébrale du fait de sa prématurité. Au cours de sa première année, Ihsan n’avait pas de séquelles apparentes et son suivi était assuré par le médecin traitant. A partir de 20 mois, Ihsan est accompagné par le Centre médicosocial précoce de Chatillon. Tous les mercredis, Ihsan se rend au Camsp de Chatillon pour pratiquer avec d’autres enfants des activités physiques et manuelles. Les capacités des enfants sont sollicitées ainsi que leur imagination. Le mercredi après-midi, Ihsan fait du poney en famille. La relation à l’animal est apaisante et il peut compter sur Blaise, son papa pour l’aider à garder une bonne assise.
Un film de Valéria Lumbroso.
Mahé, 5 ans, court et grimpe au parc
Mahé a 5 ans. Il est atteint d’un trouble du développement moteur lié à une particularité génétique. Ses parents repèrent très tôt son manque de tonicité musculaire. Il sera admis au Camps de Châtillon, 12 mois plus tard. Tous les mercredis, Mahé s’entraîne avec Jennifer, la psychomotricienne du Camsp.
Les jeux du parc sont aussi l’occasion pour Mahé de s’entrainer à coordonner les mouvements de ses bras et de ses jambes et surtout de bien s’amuser.
Un film de Valéria Lumbroso.
Leandro, 2 ans, se prépare au langage
Léandro a deux ans. Il est né à 32 semaines et est porteur d’une trisomie 21. Les premiers mois sont difficiles pour la famille car Léandro doit subir une opération du cœur. Il faudra attendre la fin de sa convalescence pour mettre en route à six mois, un accompagnement global au Centre d’action médico-sociale précoce. Depuis l’âge de 20 mois, Léandro est appareillé pour une surdité bilatérale. Chaque semaine il bénéficie d’une séance d’orthophonie bucco-faciale au Camps d’Aulnoye Aymerie avec Cécile. En quelques mois, ces séances ont simplifié les échanges autour de la nourriture. Léandro donne à ses parents l’énergie de se dépasser et d’aller de l’avant.
Un film de Valéria Lumbroso.
Antonin, 2 ans, explore le monde
Antonin a deux ans. Il est porteur d’une trisomie 21. Il est suivi depuis l’âge de 7 mois au Camsp de Chatillon. « Quand on apprend ça, témoigne sa maman, le monde s’écroule. Et puis finalement, on se rend compte que ce n’est pas la fin du monde ! C’est la fin d’un monde qu’on avait voulu parfait pour son enfant et c’est un autre monde qui va s’ouvrir, celui de l’accompagnement précoce ». Après la kiné de la première année, Antonin pratique la psychomotricité et l’orthophonie. Ses parents qui assistent à toutes les séances prolongent l’éveil de leur petit garçon à la maison.
Un film de Valéria Lumbroso.
Anaïs, 3 ans, conquiert l’espace
Anaïs a trois ans. Elle est atteinte d’une maladie génétique qui se manifeste par des difficultés motrices et un retard de langage. Depuis quelques mois, elle s’exerce avec sa kinésithérapeute à marcher avec un déambulateur. Elle bénéficie aussi de séances d’éveil avec son éducatrice et de rééducation buco-faciale avec l’orthophoniste. Ce film illustre bien la pluralité des prises en charge dans les institutions de l’action précoce.
Un film de Valéria Lumbroso.
Lorris et Maddy, 15 jours, font du peau à peau
Les jumeaux Lorris et Maddy ont quinze jours, ils sont nés à 30 semaines. Ils bénéficient du programme de soins de développement NIDCAP qui est un facteur de prévention des séquelles de la prématurité. Dans le service de néonatologie du CHU de Toulouse, tout est fait pour que les bébés puissent bien se développer et grandir en sécurité. Les parents peuvent être présents 24H/24 et le peau-à-peau est un des éléments clé de cette philosophie.
Un film de Valéria Lumbroso.
Sarah, 20 mois, communique avant les mots
Sarah a 20 mois. Au cours de tests pratiqués à la maternité, on lui détecte des problèmes d’audition. Quelques mois plus tard, ses parents apprennent qu’elle est sourde bilatérale profonde. Elle est suivie depuis au Centre d’action médico sociale de Noisy le Sec. Ses parents ont fait le choix de lui faire poser un implant à l’âge de 18 mois. Grâce à cet implant, elle va pouvoir comprendre le langage oral et parler. Malgré l’un implant, la petite a des problèmes d’équilibre liés à l’oreille interne et en plus de l’orthophonie, elle suit des séances de psychomotricité. Une fois par mois Sarah et son papa participent à un groupe bébé. Ces rencontres donnent l’occasion aux enfants sourds d’apprendre à communiquer avant le langage.
Un film de Valéria Lumbroso.
Emma, 4 ans, communique avec les mots
Emma a 4 ans. Elle est sourde comme sa sœur Eva qui en a 7 mais pour Emma, le dépistage de la surdité est plus rapide. Les nouveaux tests proposés dès la maternité, suivis d’examens réalisés à deux mois, révèlent une surdité profonde. Elle reçoit à quatre mois un appareil auditif qui s’avère insuffisant et sera implantée à un an. Chaque semaine avec Nadia l’orthophoniste du Camsp de Noisy le Sec, Emma se familiarise avec les sons et les accords de la langue française. Pour l’aider à prononcer les syllabes, Nadia s’appuie sur les signes de la langue parlée complétée que l’on fait avec les doigts au niveau du visage.
Un film de Valéria Lumbroso.
Elisa, 4 ans, cultive la sensibilité du bout des doigts
Elisa a quatre ans. Elle est atteinte d’une maladie génétique orpheline qui peut provoquer la cécité. A l’annonce du diagnostic, elle a 7 mois. Le pédiatre se veut rassurant : cette complication est très rare. Mais six mois plus tard, l’IRM révèle que la tumeur a envahi le nerf optique. A 14 mois, Elisa est complètement aveugle. Maintenant elle apprend le braille à l’Institut des Jeunes aveugles de Toulouse avec une institutrice spécialisée tout en allant à l’école de son village.
Un film de Valéria Lumbroso.
Lina, 4 ans, s’engage dans la relation
Lina a quatre ans. Elle est née à 28 semaines. Sa grande prématurité et les circonstances autour de sa naissance ont laissé des séquelles : elle souffre de troubles neuro-moteurs et visuels. Depuis l’âge de deux ans et demi, elle bénéficie d’un accompagnement au Centre d’Action Médico-Sociale de Châtillon. Une relation de confiance s’est tissée entre Lina et Jean-Yves, son kinésithérapeute. Avec son soutien, Lina évolue pas à pas vers plus d’autonomie. A la rentrée, elle sera scolarisée dans une école spécialisée.
Un film de Valéria Lumbroso.
Erwan, 4 ans, se concentre à l’école
Erwan a quatre ans. Il est porteur d’une maladie génétique qui retentit sur son développement. Ses troubles et une acquisition tardive de la marche, suscitent l’inquiétude de ses parents qui consultent le neuro-pédiatre du Camps d’Aulnoye Aymerie. Erwan présente un retard des acquisitions et bénéficie depuis d’un accompagnement global. Trois fois par semaine il se rend à l’école où l’enseignante lui prépare un emploi du temps sur mesure. Stimulé par la présence de ses camarades, Erwan faits des efforts et progresse avec l’aide de son assistante de vie scolaire.
Un film de Valéria Lumbroso.
Rose, 3 ans, découvre les objets
Rose a 3 ans. Elle souffre d’épilepsie, de troubles sévères du développement et de la vision du fait d’une mutation génétique. Elle bénéficie d’un programme de rééducation à domicile, orchestré par l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, tout en allant à la crèche trois fois par semaine. Grace à l’orthoptie et à la psychomotricité adaptée à la basse vision Rose fait des progrès et elle utilise ses yeux au lieu de tout faire à l’ouïe et elle commence à manger toute seule.
Un film de Valéria Lumbroso.
Sofiane, 4 ans, se fait des amis à la crèche
Sofiane a quatre ans. Il souffre de plusieurs difficultés liées à une maladie génétique.
Gaëlle, sa maman a dû arrêter de travailler pour accompagner son sixième enfant aux nombreuses rééducations et consultations médicales qui rythment sa semaine. Au Camsp de Compiègne, les activités proposées doivent être assez courtes pour capter l’attention de Sofiane tout en étant suffisamment variées pour l’intéresser et l’inciter à se dépasser. Trois fois par semaine, il se rend aussi au multi-accueil de la Croix rouge de Compiègne. Au contact des autres, Sofiane s’épanouit et gagne en autonomie.
Un film de Valéria Lumbroso.
Sam, 6 ans, se rend utile au quotidien
Sam a 6 ans. Il a des difficultés cognitives. A 4 mois, le médecin de PMI repère chez Sam une trop grande raideur des muscles. Pour traiter cette hypertonie, il oriente ses parents vers le Centre d’action médico-sociale précoce d’Aulnoye Aymerie. Et à deux ans, Sam qui a retrouvé un tonus normal, finit par marcher. En s’exerçant à manier les objets, il apprend la finesse du geste et il utilise la langue des signes simplifiée pour se faire comprendre.
Un film de Valéria Lumbroso.